Chers parents, le mercredi après-midi représente souvent l’occasion rêvée pour nos enfants de se détendre et de s’amuser après l’école. Mais comment faire pour les occuper de manière ludique et constructive ? Voici six idées d’activités à la fois amusantes et enrichissantes pour faire de cette demi-journée un moment incontournable de la semaine !
Qui a dit que la cuisine était réservée aux adultes ? Impliquer vos enfants dans la confection de petits plats ou de gâteaux est une excellente manière de passer du temps de qualité ensemble. Il s’agit d’une activité amusante qui permet d’évoquer le goût des aliments et d’appréhender quelques notions de mathématiques (notamment en ce qui concerne les mesures et la gestion des quantités d’ingrédients à mélanger pour réaliser une recette déterminée). C’est aussi une superbe activité pour apprendre à suivre des consignes. Choisissez des plats simples et sûrs, comme les cookies, les cupcakes ou les pizzas !
La nature regorge de merveilles qui peuvent susciter la curiosité des enfants et les sensibiliser au respect de l’environnement. Organisez une sortie dans un parc, une forêt ou un jardin public. Munissez-vous d’une loupe et d’un petit pot pour observer de près les insectes, les feuilles et les fleurs. Notre astuce pour susciter l’engouement de votre bout de chou : vous pouvez transformer la balade en chasse au trésor en préparant une liste d’éléments que votre enfant devra trouver !
Sortez les crayons de couleur ! Quand on manque d’idées, proposer des coloriages à son enfant est un bon moyen de l’occuper le mercredi après-midi. L’intérêt de cette activité ? Elle s’organise très rapidement : il suffit d’avoir un livre de coloriage ou une imprimante à disposition… rien de plus simple. Autre avantage : votre bambin va travailler la précision de sa gestuelle et sa capacité de concentration !
Les activités manuelles stimulent la créativité des enfants et développent leur motricité fine. Proposez à votre bambin un atelier de bricolage qui soit en rapport avec la saison ! Votre bout de chou peut par exemple réaliser une guirlande de chauves-souris pour Halloween ou une carte de Pâques avec des œufs en 3D. N’hésitez pas à laisser votre enfant exprimer sa créativité tout en l’aidant quand il rencontre des difficultés.
La lecture est une porte ouverte vers des mondes fantastiques où des héros et des héroïnes vivent des aventures incroyables ! Créez un petit club de lecture à la maison où votre enfant pourra choisir un livre et le partager avec vous. Après la lecture, discutez ensemble de l’histoire, des personnages et des leçons à en tirer. Vous pouvez même proposer à votre marmot des petites activités liées à l’ouvrage : dessiner son personnage préféré, réécrire la fin de l’histoire… vous avez l’embarras du choix ! Petite astuce : pour faciliter la mise en œuvre de cette activité, à la place du livre vous pouvez opter pour un abonnement à un magazine jeunesse hebdomadaire, de cette manière vous recevrez chaque semaine un nouveau support de lecture adapté à l’âge de votre bout de chou.
Les enfants adorent quand leur routine quotidienne est chamboulée par des surprises ! Pourquoi ne pas consacrer le mercredi après-midi au thème du jeu du « Et si » ? « Et si nous faisions du camping dans le salon ? », « Et si nous préparions un spectacle de marionnettes ? », « Et si nous organisions un pique-nique dans le jardin ? ». Laissez votre imagination et celle de votre enfant vous guider pour créer des souvenirs mémorables !
Chacune de ces activités offre un moment de détente à votre enfant tout en ayant une réelle vocation pédagogique. Ce sont aussi des animations qui permettent de passer du temps en famille et qui offrent à votre enfant un espace où il peut exprimer sa curiosité et sa créativité. N’oubliez pas que le plus important dans ces activités est le plaisir partagé et les souvenirs créés ensemble ! Nous vous souhaitons de passer un mercredi après-midi ludique et joyeux… en famille !