Récréakidz vous propose de télécharger un coloriage de blaireau gratuit (format PDF) dans la rubrique « dessins d’animaux de la forêt à colorier » . Cet animal que l’on retrouve dans les forêts et campagnes est largement présent en France. Les enfants le reconnaissent généralement à sa tête blanche recouverte de 2 traits foncés. La femelle est appelée « blairelle » tandis que le bébé est appelé « blaireautin » . Bon à savoir : l’animal est le personnage principal du célèbre livre pour enfants « Au revoir blaireau » de Susan Varley. Sélectionnez ci-dessous le dessin de blaireau à colorier de votre choix.
Avec ce cours de dessin, vous allez apprendre à dessiner un blaireau en 7 étapes faciles et rapides (à l’aide d’un tuto PDF à imprimer et d’une vidéo). Cet animal expert en creusage de terriers et maître du camouflage incarne la persévérance et l’ingéniosité, il montre que la patience et la détermination peuvent mener à des réalisations remarquables.
Avec Récréakidz, découvrez le blaireau, un mammifère de la famille des mustélidés. Il dispose d’un pelage de couleur noir, gris ou marron, avec une tête blanche sur laquelle il arbore 2 traits foncés.
Les blaireaux vivent dans les forêts, les bois et les campagnes d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Ils ont une queue et des pattes courtes avec de longues griffes. Ils mange principalement des insectes et des vers, mais ils peuvent aussi s’attaquer à des lapins et à d’autres petits animaux. Ils présentent une espérance de vie de 10 à 15 ans à l’état sauvage.
Les blaireaux sont des mammifères de la famille des mustélidés, ce qui signifie qu’ils sont proches parents des putois, des furets, des fouines, des loutres et des belettes. Ils mesurent de 60 à 90 cm de long (queue comprise). Les femelles (appelées « blairelles » ) sont un peu plus petites que les mâles. Le poids de l’animal varie selon l’espèce, mais les adultes pèsent généralement entre 10 et 15 kg.
Les blaireaux aiment se cacher dans des endroits sombres et humides comme les grottes, les tunnels ou les creux des arbres. Ils passent la majeure partie de leur temps à fouiller le sol à la recherche d’insectes et de vers.
En ce qui concerne la reproduction, la gestation dure environ 7 semaines, et les femelles donnent naissance à 1 à 5 bébés. Les bébés blaireaux (appelés « blaireautins » ) naissent aveugles et sont sevrés au bout d’environ 8 semaines.
Le rapport du blaireau à l’homme est une longue histoire. L’animal était longtemps considéré nuisible et dangereux, il a été chassé et tué pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, la bête est protégée dans de nombreux pays, mais elle continue d’être chassée pour sa fourrure et pour sa viande.
Avec un coloriage de blaireau à imprimer, l’enfant va s’amuser à utiliser différentes couleurs : les 2 traits sur la tête de l’animal se prêtent bien aux associations de couleurs foncées ou plus vives. Le dessinateur en herbe n’est pas obligé de respecter le noir et le blanc, il peut aussi proposer un coloriage multicolore au style surréaliste ! Nous ajoutons fréquemment de nouvelles images de blaireaux à colorier sur cette page alors n’hésitez pas venir régulièrement consulter les nouveaux dessins listés. Pour aller plus loin dans la famille des mustélidés, découvrez également tous nos coloriages de loutres à imprimer !
Découvrez notre sélection de coloriages pour enfants. Dinosaures, animaux, personnages, saisons et fêtes… Il y en a pour tous les goûts !