Récréakidz vous propose de découvrir dans sa catégorie « exercices de conjugaison pour le CE1 – CE2 » un ensemble de ressources pédagogiques sur la conjugaison du futur simple de l’indicatif (niveau CE1 – CE2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le futur simple à imprimer au format PDF (niveau CE1 – CE2) accompagnée du corrigé. Puis, plus bas dans la page, vous trouverez une leçon globale sur la conjugaison des verbes du premier, deuxième et troisième groupe au futur simple (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 3 fiches d’exercices sur la conjugaison du futur simple (niveau CE1 – CE2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches sur le futur simple pour le CE1 – CE2 (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Le futur simple est un des quatre temps de l’indicatif. On l’emploie pour évoquer une action qui est amenée à se produire dans un temps futur. Au moment où l’on s’exprime, elle n’a pas encore eu lieu.
Exemple : je mangerai des pâtes demain. (futur simple du verbe « manger » à la première personne du singulier).
Les terminaisons des verbes conjugués au futur simple sont les mêmes quel que soit le groupe du verbe en question : –ai, –as, –a, –ons, –ez, –ont.
Pour former le futur simple de l’indicatif avec les verbes du premier et du deuxième groupe, on procède ainsi : infinitif + terminaison.
Exemple : je marcherai (infinitif du verbe du premier groupe marcher + terminaison -ai qui correspond à la première personne du singulier).
Exemple : nous finirons (infinitif du verbe du deuxième groupe finir + terminaison -ons qui correspond à la première personne du pluriel).
Les verbes du 3ème groupe conjugués au futur simple gardent les mêmes terminaisons –ai, –as, –a, –ons, –ez, –ont. Concernant leur construction, les règles sont plus complexes avec de nombreuses exceptions.
Pour la majorité des verbes du 3ème groupe qui se terminent par un -e, la règle générale est que l’on retire le « e » à l’infinitif auquel on ajoute la terminaison.
Exemple avec le verbe « prendre » : infinitif sans le e « prendr » : Je prendrai, tu prendras, il/elle/on prendra, nous prendrons, vous prendrez, ils/elles prendront.
Exemple avec le verbe « boire » : infinitif sans le e « boir » : Je boirai, tu boiras, il/elle/on boira, nous boirons, vous boirez, ils/elles boiront.
Pour la majorité des verbes du 3ème groupe qui se terminent par -ir à l’infinitif (à l’exception des verbes en -oir), la règle habituelle s’applique : infinitif + terminaisons –ai, –as, –a, –ons, –ez, –ont.
Exemple avec le verbe « offrir » : j’offrirai, tu offriras, il/elle/on offrira, nous offrirons, vous offrirez, ils/elles offriront.
La conjugaison des auxiliaires être et avoir doit être apprise par cœur. Elle permet notamment de former le futur antérieur.
Être : je serai, tu seras, il/elle/on sera, nous serons, vous serez, ils/elles seront.
Avoir : j’aurai, tu auras, il/elle/on aura, nous aurons, vous aurez, ils/elles auront.