Dans nos catégories « Grammaire CE1 – CE2 » et « Grammaire CM1 – CM2 » , nous vous proposons de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur le nom propre et le nom commun. Vous trouverez tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le nom propre et le nom commun à imprimer au format PDF (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) accompagnée du corrigé. Plus bas dans la page, nous proposons également une leçon globale sur le nom propre et le nom commun (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur le nom propre et le nom commun (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches sur le nom commun et le nom propre (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Un nom, ou substantif, est un mot qui permet d’exprimer :
Les noms concrets désignent des choses que l’on peut voir ou toucher. En revanche, les noms abstraits désignent des choses que l’on ne peut ni voir ni toucher. On se les représente simplement dans la tête.
On distingue deux types de noms : les noms communs et les noms propres.
Les noms communs désignent d’une manière générale un objet, une personne, un lieu, un animal… Exemples : un tableau, le pain, une grand-mère, un vélo, une girafe, etc.
Les noms communs sont toujours accompagnés d’un déterminant, à l’exception de certains cas :
Les nom communs commencent par une minuscule, sauf lorsqu’ils se situent en début de phrase. Dans ce cas, ils commencent par une majuscule.
Exemple : Papa promène le chien dans le parc.
Exemple : Déguisements et friandises sont de mise pour fêter Halloween.
Les noms propres désignent d’une manière particulière une personne, un pays, une ville, un animal… Exemples : Rome, Antoine de Saint-Exupéry, Sophie, Lyon, Molière, etc.
Les noms propres sont rarement accompagnés d’un déterminant, à l’exception de certains cas :
Les noms propres commencent toujours par une majuscule.
Exemples : Félix, Afrique, Charlotte, Londres, Antarctique…