Récréakidz vous propose de découvrir dans sa rubrique « pluriel des noms » un ensemble de ressources pédagogiques sur le pluriel des noms composés. Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le pluriel des noms composés à imprimer au format PDF (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) accompagnée du corrigé. Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur le pluriel des noms composés (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur le pluriel des noms composés (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches sur le pluriel des noms composés (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Un nom composé est formé de plusieurs mots, qui peuvent ou non avoir la même nature : casse-croûte, chou-rave… Ces mots peuvent être soudés ou séparés d’un trait d’union : portefeuille, porte-manteau… Parfois, le nom composé ne possède pas de trait d’union et n’est pas soudé : citron vert, hôtel de ville…
Dans cette leçon, nous allons essentiellement nous concentrer sur le pluriel des noms composés avec trait d’union.
En règle générale, les verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les noms et adjectifs, quant à eux, prennent la marque du pluriel. Pour en savoir plus sur l’accord avec le pluriel, il faut donc être attentif à la nature des éléments qui forment le nom composé.
Lorsque le nom composé est formé d’un nom et d’un adjectif, ou d’un adjectif et d’un nom, les deux mots prennent généralement la marque du pluriel : une basse-cour > des basses-cours.
Quand deux adjectifs forment un nom composé, ils prennent tous deux la marque du pluriel, à l’exception des adjectifs qui font référence à une couleur ou ceux ayant la valeur d’un adverbe : un premier-né > des premiers-nés ; un sourd-muet > des sourds-muets.
Lorsque deux verbes forment un nom composé, celui-ci est invariable et ne prend donc pas la marque du pluriel : un ouï-dire > des ouï-dire.
Si le premier mot est un adverbe, seul le nom prend la marque du pluriel : un non-lieu > des non-lieux.
Si le premier mot est une préposition, seul le nom prend la marque du pluriel : un à-côté > des à-côtés ; un en-tête > des en-têtes.
Lorsque la structure du nom composé est nom + préposition + nom, seul le premier nom prend la marque du pluriel : un arc-en-ciel > des arcs-en-ciel ; un pot-de-vin > des pots-de-vin.