Dans la section « exercices sur le pluriel des noms » , Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur le pluriel des noms en -ail (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le pluriel des noms en -ail à imprimer au format PDF (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur le pluriel des noms en -ail (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition une fiche d’exercices sur le pluriel des noms en « -ail » à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans cette fiche (accompagnée de la correction), nous demandons à l’élève :
En général, le pluriel des noms se forme en ajoutant un -s à la fin du nom au singulier.
Ex : une vaches => des vaches ; une toiture => des toitures ; un sanglier => des sangliers, etc.
Les noms qui finissent par -ail au singulier, comme éventail, s’écrivent généralement avec la terminaison -ails au pluriel.
Exemple : un éventail => des éventails ; un portail => des portails ; un rail => des rails ; un détail => des détails, etc.
Certains noms se terminant par -ail finissent par -aux au pluriel. Pour les connaître, il faut les apprendre par cœur. Voici la liste :
Le pluriel régulier du nom « bail » est « baux » , sauf lorsqu’il est utilisé dans un nom composé au pluriel, on utilise alors la terminaison -ails.
Exemple : Une cession-bail / des cessions-bails.
Exemple : Un crédit-bail / des crédits-bails.
Le pluriel régulier du nom « émail » est « émaux » . On accepte toutefois l’utilisation du pluriel avec la terminaison en -ails quand on évoque l’émail dentaire, l’émail pour les ongles ou l’émail pour les carrosseries.
Exemple : L’émail correctif pour les ongles ; Les émails/émaux correctifs pour les ongles.
Le pluriel régulier du nom « travail » est « travaux » . Il y a toutefois une exception, lorsqu’il est utilisé pour évoquer l’équipement qui permet d’immobiliser les animaux dans une ferme, son pluriel est « travails » .