Dans la rubrique « pluriel des noms » , Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur le pluriel des noms propres. Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le pluriel des noms propres à imprimer au format PDF (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) accompagnée du corrigé. Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur le pluriel des noms propres (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition une fiche d’exercices sur le pluriel des noms propres (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans cette fiche sur le pluriel des noms propres (accompagnée de la correction), nous demandons à l’élève :
Contrairement aux noms communs, les noms propres permettent de désigner un objet de manière particulière. Ils peuvent être utilisés pour évoquer :
En règle générale, les noms propres commencent avec une majuscule et ne prennent pas la marque du pluriel. Toutefois, il existe des exceptions.
Si les noms de famille communes ne prennent jamais la marque du pluriel, les noms de familles royales français ou francisés prennent bel et bien la marque du pluriel : les Bourbons, les Tudors ≠ les Durant, les Petit, les Martin.
Les noms propres qui permettent de désigner des œuvres d’art prennent la marque du pluriel : les Mariannes, les Hercules, les Cupidons…
Lorsque des noms propres sont employés de manière générique à la place de noms communs, ceux-ci prennent la marque du pluriel, mais ne conservent pas la majuscule : des titans, des apollons, des panacées…
Lorsqu’un nom désigne un groupe de plusieurs pays, régions, villes, chaînes de montagnes ou fleuves sous le même nom, alors il prend la marque du pluriel : les Indes, les Amériques, les Antilles, les Alpes…
Les noms propres employés de façon générique à la place de noms communs prennent la marque du pluriel : les Babylones, les Carthages, les Olympes…
Les noms propres qui font référence à des peuples prennent la marque du pluriel : les Perses, les Berbères, les Aztèques, les Italiens…
Les noms de familles illustres étrangères qui ne sont pas francisés ne prennent pas la marque du pluriel : les Hapsbourg, les Romanov, les Borgia…
En ce qui concerne les noms propres qui désignent les fromages ou les vins dont le nom fait référence à un nom géographique, ceux-ci prennent bel et bien la marque du pluriel, mais ils ne prennent pas de majuscule : les champagnes, les bourgognes, les bries…
Les noms de marques déposées, lorsqu’ils sont employés de manière générique, prennent la marque du pluriel mais perdent leur majuscule : les klaxons, les stabilos, les digicodes…
Pour aller plus loin, découvrez notre leçon et nos exercices sur le nom propre et le nom commun.