Les homophones "leur - leurs" CE1 - CE2 - CM1 - CM2

Les homophones "leur - leurs" (CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Leçon, évaluation & exercices sur "leur - leurs" à imprimer en PDF | 100 % gratuit

Dans la catégorie « exercices sur les homophones grammaticaux » , Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur les homophones « leur – leurs » (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur les homophones « leur – leurs » à imprimer au format PDF (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous retrouverez également une leçon globale sur les homophones « leur – leurs » (avec de nombreux exemples dédiés).

Évaluation : fiche d'exercices sur "leur - leurs" à imprimer au format PDF (CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Fiche exercices homophones "leur - leurs" à imprimer PDF

Récréakidz met à votre disposition une fiche d’exercices sur les homophones « leur » et « leurs » à imprimer gratuitement au format PDF.

Dans cette fiche sur « leur » et « leurs » (accompagnée de la correction), nous demandons à l’élève :

  • de souligner le mot correct dans chacune des phrases.
  • de compléter des phrases avec « leur » ou « leurs » .
Leçon homophones grammaticaux "leur - leurs" CE1 - CE2 - CM1 - CM2

Leçon sur les homophones "leur - leurs" (niveau CE1 - CE2 - CM1 - CM2)

Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux « leur » et « leurs » . Ces deux mots se prononcent pareil, mais s’écrivent différemment.

« leur » et « leurs » en tant que déterminants possessifs

« leur » et « leurs » sont des déterminants possessifs accordés en nombre avec le nom qu’ils déterminent. Ils indiquent donc l’appartenance et sont toujours placés devant un nom ou un adjectif qui qualifie un nom. Pour t’aider, tu peux remplacer leur au singulier par notre et leurs au pluriel par nos.

Une astuce pour les identifier : il est possible de remplacer « leur » au singulier par « notre » et « leurs » au pluriel par « nos » , la phrase reste compréhensible.
Exemple : Les deux chiens de la voisine sont devant leur télévision. => Les deux chiens de la voisine sont devant notre télévision.
Exemple : Leurs voisines sont très aimables. => Nos voisines sont très aimables.

« leur » en tant que pronom personnel

Il faut faire attention, car « leur » peut également être un pronom personnel invariable de la 3e personne du pluriel. Dans ce cas, il est placé devant un verbe.

Une astuce pour l’identifier : il est possible de remplacer « leur » par « lui » ou « nous » , la phrase reste compréhensible.
Exemple : Maman leur explique. => Maman lui explique.
Exemple : Le voisin leur a interdit d’aller sur la pelouse. => Le voisin nous a interdit d’aller sur la pelouse.