Dans la catégorie « leçons et exercices de conjugaison CM1 – CM2 » , Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur la conjugaison de l’imparfait (niveau CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur l’imparfait à imprimer au format PDF pour le CM1 – CM2 (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous retrouverez également une leçon globale sur la conjugaison des verbes du premier, deuxième et troisième groupe à l’imparfait (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 6 fiches d’exercices sur la conjugaison de l’imparfait (niveau CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiche sur l’imparfait pour le CM1 – CM2 (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
L’imparfait est un temps du passé de l’indicatif. On l’appelle le temps de la description, il est surtout utilisé à l’écrit. On l’utilise pour :
Tous les verbes partagent la même terminaison lorsqu’ils sont conjugués à l’imparfait : –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient.
Il est assez simple de former l’imparfait des verbes du premier groupe (en -er). Il suffit de prendre le radical du verbe et d’y ajouter les terminaisons –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient.
Comment trouver le radical d’un verbe du 1er groupe ? Il suffit de retirer « -er » de l’infinitif du verbe.
Exemple : le radical du verbe « parler » est « parl » . Pour former l’imparfait, on ajoute ensuite les terminaisons : je parlais, tu parlais, il/elle/on parlait, nous parlions, vous parliez, ils/elles parlaient.
Il est assez simple de former l’imparfait des verbes du deuxième groupe (en -ir). Il suffit de prendre le radical du verbe, d’y ajouter « iss » suivi des terminaisons –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient.
Comment trouver le radical d’un verbe du 2ème groupe ? Il suffit de retirer « -ir » de l’infinitif du verbe.
Exemple : le radical du verbe « ralentir » est « ralent » . Pour former l’imparfait, on ajoute ensuite « iss » suivi des terminaisons : je ralentissais, tu ralentissais, il/elle/on ralentissait, nous ralentissions, vous ralentissiez, ils/elles ralentissaient.
Pour former l’imparfait des verbes du troisième groupe (en -ir, -oir, -re). Il faut prendre le radical du verbe et y ajouter les terminaisons –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient.
Attention ! Le radical d’un verbe du 3ème groupe conjugués à l’imparfait n’est pas toujours stable et régulier. Pour le trouver, il y a une astuce toute simple : prenez le verbe conjugué à la 1re personne du pluriel du présent de l’indicatif et retirez la terminaison pour la remplacer par les terminaisons de l’imparfait.
Exemple : le radical du verbe « paraître » conjugué à la 1re personne du pluriel au présent de l’indicatif (nous paraissons) est « paraiss » . Pour former l’imparfait, on ajoute ensuite les terminaisons : je paraissais, tu paraissais, il/elle/on paraissait, nous paraissions, vous paraissiez, ils/elles paraissaient.
Les auxiliaires Être et Avoir sont très utilisés en langue française, voici leur conjugaison à l’imparfait :