Récréakidz vous propose de découvrir dans la section « Conjugaison CM1 – CM2 » un ensemble de ressources pédagogiques sur la conjugaison du passé simple (niveau CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur le passé simple à imprimer au format PDF pour le CM1 – CM2 (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur la conjugaison des verbes du premier, deuxième et troisième groupe au passé simple (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 6 fiches d’exercices sur la conjugaison du passé simple (niveau CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches sur le passé simple pour le CM1 – CM2 (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Le passé simple est un temps du passé. On l’emploie pour évoquer des actions successives qui sont achevées. Ces actions sont brèves. Contrairement à l’imparfait, le passé simple ne permet pas d’exprimer la notion d’habitude ou de répétition.
Exemple : Le petit chaperon rouge se promenait dans les bois quand tout à coup, le loup apparut. (passé simple du verbe apparaître).
Les terminaisons des verbes conjugués au passé simple dépendent du groupe auquel ils appartiennent.
Pour former le passé simple des verbes du premier groupe (en -er), Il faut prendre le radical du verbe et y ajouter les terminaisons –ai, –as, –a, –âmes, –âtes, –èrent.
Pour trouver le radical d’un verbe du 1er groupe, il suffit de retirer « -er » de l’infinitif du verbe.
Exemple : le radical du verbe « penser » est « pens » . Pour former le passé simple, on ajoute ensuite les terminaisons : je pensai, tu pensas, il/elle/on pensa, nous pensâmes, vous pensâtes, ils/elles pensèrent.
Pour former le passé simple des verbes du deuxième groupe (en -ir), Il faut prendre le radical du verbe et y ajouter les terminaisons –is, –is, –it, –îmes, –îtes, –irent.
Pour trouver le radical d’un verbe du 2ème groupe, il suffit de retirer « -ir » de l’infinitif du verbe.
Exemple : le radical du verbe « aplatir » est « aplat » . Pour former le passé simple, on ajoute ensuite les terminaisons : j’aplatis, tu aplatis, il/elle/on aplatit, nous aplatîmes, vous aplatîtes, ils/elles aplatirent.
Le radical des verbes du 3ème groupe au passé simple est variable, on compte 3 types de terminaisons différentes :
Les terminaisons -is , -is , -it , -îmes , -îtes , -irent.
Exemple avec le verbe prendre : Je pris, tu pris, il/elle/on prit, nous prîmes, vous prîtes, ils/elles prirent.
Ces terminaisons sont utilisées avec les verbes en -ir (à l’exception de courir, mourir, tenir et venir) et la plupart des verbes en -re. On retrouve également cette terminaison avec les verbes voir, asseoir et ceux de la même famille (tels que « prévoir« ) à l’exception de pourvoir.
Les terminaisons -us , -us , -ut , -ûmes , -ûtes , -urent.
Exemple avec le verbe courir : je courus, tu courus, il/elle/on courut, nous courûmes, vous courûtes, ils/elles coururent.
Ces terminaisons sont utilisées avec les verbes en -oir (à l’exception de ceux listés dans les terminaisons en « i » ci-dessus), les verbes courir, mourir, et une partie des verbes en -re tels que lire, boire, conclure, connaître, croire, vivre…
Les terminaisons -ins , -ins , -int , -înmes , -întes , -inrent.
Exemple avec le verbe venir : je vins, tu vins, il/elle/on vint, nous vînmes, vous vîntes, ils/elles vinrent.
Ces terminaisons sont utilisées avec les verbes tenir, venir et tous ceux de la même famille (tels que « revenir« ).
Les auxiliaires être et avoir doivent être appris par cœur.
L’auxiliaire Être au passé simple : je fus, tu fus, il fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent.
L’auxiliaire Avoir au passé simple : j’eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent.