Récréakidz vous propose de découvrir dans la catégorie « Grammaire CM1 – CM2 » un ensemble de ressources pédagogiques sur la manière de trouver le verbe dans une phrase (niveau CM1 – CM2). Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur la manière de trouver le verbe dans une phrase, à imprimer au format PDF pour le CM1 – CM2 (accompagnée du corrigé). Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale « comment trouver le verbe dans une phrase ? » (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices pour apprendre à trouver le verbe dans une phrase (niveau CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches « comment trouver le verbe dans une phrase » pour le CM1 – CM2 (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Le verbe est l’élément le plus important de la phrase. C’est autour de lui que s’organise le reste de la phrase. Il exprime un état ou une action et fonctionne avec son sujet. Le sujet du verbe est l’objet ou la personne qui réalise l’action ou dont on fait mention de l’état.
Exemples :
« La voiture est rouge. »
Le sujet est “La voiture”. On précise que cette voiture est de couleur rouge. Le verbe est “est”. C’est le verbe “être” conjugué à la 3e personne du singulier, au présent de l’indicatif.
« La voiture rouge avançait à vive allure. »
C’est “la voiture rouge” qui réalise l’action. Le verbe est “avançait”. C’est le verbe “avancer” conjugué à la 3e personne du singulier de l’imparfait.
Un verbe peut facilement être repéré en observant sa terminaison. Une fois conjugué, il respecte des terminaisons spécifiques en fonction du temps utilisé et du sujet avec lequel il s’accorde.
Exemples :
« Nous allons à la piscine. »
Il est facile de reconnaître la terminaison caractéristique de la première personne du pluriel (nous). Les verbes conjugués à cette personne au présent de l’indicatif se terminent la plupart du temps par -ons.
« Ils dansent sur scène. »
La terminaison -ent est caractéristique de la 3e personne du pluriel (ils/elles) du présent de l’indicatif.
Cette méthode est aussi appelée “technique de l’encadrement” car elle consiste à encadrer le verbe avec “ne” et “pas” pour mettre la phrase à la forme négative.
Exemples :
Je suis content > Je ne suis pas content.
Nous faisons nos devoirs > Nous ne faisons pas nos devoirs.
Il est bien entendu possible de faire l’inverse avec une phrase négative, en retirant les marques de la négation qui encadrent le verbe.
Le verbe change de terminaison en fonction de son sujet. Si je transforme un sujet singulier en sujet pluriel (ou inversement), le verbe subit lui aussi un changement.
Exemples :
Le chien court après sa balle > Les chiens courent après leur balle.
Les enfants préparent un gâteau > L’enfant prépare un gâteau.
En ajoutant l’expression « en train de » dans la phrase, le verbe passe à l’infinitif.
Exemple :
« Je tire au but ! »
« Je suis en train de tirer au but ! »
Ici le verbe est « tire » . Quand on ajoute l’expression « en train de » , il passe à l’infinitif.
Le pronom personnel sujet (je / tu / il,elle,on / nous / vous / ils, elles) est généralement suivi d’un verbe. Si vous identifiez un pronom personnel sujet dans une phrase, vous êtes donc capable d’identifier le verbe.
Exemple :
« Nous buvons un café » > (le pronom personnel sujet « Nous » est suivi du verbe « boire » à la 1re personne du pluriel du présent de l’indicatif « buvons » ).
« Je marche dans les bois » > (le pronom personnel sujet « Je » est suivi du verbe « marcher » à la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif « marche » ).
Attention : cette méthode ne fonctionne pas avec une phrase interrogative, le pronom personnel sujet et le verbe sont intervertis.
Exemple : Est–il sérieux ?