Dans les catégories « La Phrase CE1 – CE2 » et « La Phrase CM1 – CM2 » Récréakidz vous propose de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques sur la phrase interrogative. Nous proposons tout d’abord un lien pour télécharger gratuitement une fiche d’exercices d’évaluation sur la phrase interrogative à imprimer au format PDF (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2). accompagnée du corrigé. Plus bas dans la page, vous trouverez également une leçon globale sur la phrase interrogative (avec de nombreux exemples dédiés).
Récréakidz met à votre disposition 2 fiches d’exercices sur la phrase interrogative (niveau CE1 – CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches sur la phrase interrogative (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
La phrase interrogative permet de poser une question, de se renseigner sur quelqu’un ou quelque chose. Elle se termine toujours par un point d’interrogation (signe de ponctuation “?”) et peut être formée de différentes manières.
Exemples :
As-tu fini tes devoirs ?
Comment vas-tu ?
On reconnaît la phrase interrogative grâce à l’un de ces trois éléments :
Pour construire une phrase interrogative à l’écrit, on utilise l’inversion du sujet et du verbe. Alors que la phrase affirmative se construit sur le modèle sujet verbe, la phrase interrogative se construit sur le modèle verbe-sujet. Sois vigilant, il y a un trait d’union (« – ») entre les deux.
Parfois, l’ordre des mots de la phrase affirmative ne bouge pas, mais tu dois rajouter un pronom interrogatif après le verbe pour que la phrase se transforme en interrogation. Le sujet est donc derrière le verbe : il y a encore inversion. Attention : pour des questions de liaison et de prononciation, il faut parfois rajouter un-t.
Pour construire une phrase interrogative à partir d’une phrase affirmative, il suffit de rajouter l’expression « est-ce que » avant la phrase.
La phrase interrogative peut aussi se construire grâce à une série de mots interrogatifs. Dans ce cas, on retrouve l’inversion sujet-verbe (verbe-sujet avec le trait d’union). Les mots interrogatifs ont tous des sens spécifiques. Ils peuvent signifier :
Les autres mots interrogatifs les plus utilisés sont :
L’interrogation totale porte sur l’ensemble du contenu de la phrase. On peut y répondre par « oui » « non » et un ensemble de variantes (« peut-être« , « sans doute« , « probablement« , « sûrement« , « c’est fort possible » …).
L’interrogation partielle porte sur un seul élément de la phrase. Il n’est pas possible d’y répondre par « oui » ou par « non« , la réponse est forcément de nature variable.