Dans les rubriques « Géométrie CP » , « Géométrie CE1 – CE2 » et « Géométrie CM1 – CM2 » , découvrez un ensemble de ressources pédagogiques sur le point, la droite et le segment. Vous trouverez dans un premier temps une série de fiches d’exercices sur le point, la droite et le segment pour le CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 à imprimer en PDF. Plus bas dans la page, nous proposons également une leçon complète où nous évoquons le point, la droite et le segment.
Récréakidz met à votre disposition 3 fiches d’exercices sur le point, la droite et le segment (niveau CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2) à imprimer gratuitement au format PDF.
Dans ces fiches (accompagnées de la correction), nous demandons à l’élève :
Un point sert à repérer une position précise, par exemple sur une feuille, un tableau ou un plan. On le place à l’aide d’une petite croix et on écrit son nom à côté de la croix (en général, on utilise une lettre majuscule pour nommer un point).
Ici, c’est le point A.
Ici il y a une erreur, le point B n’est pas placé en utilisant une croix.
Une droite est constituée d’une infinité de points alignés. Elle est illimitée, n’est pas mesurable et n’a ni début, ni fin. Une droite est donc impossible à dessiner en entier, on en dessine seulement une partie. On écrit son nom à côté (en général, on utilise une lettre minuscule entre parenthèses pour nommer une droite, ou bien le nom de deux points sur la droite, entre parenthèses). Pour tracer une droite, on utilise généralement une règle.
Ici c’est la droite (d).
Ici c’est la droite (AB).
Ici, les points A, B et C sont alignés sur la droite (d).
Si tous les points sont le long de la règle, alors ils sont bien alignés.
Si un point n’est pas placé le long de la règle, alors les points ne sont pas alignés.
Ici, il s’agit d’une ligne brisée et non d’une droite.
Deux droites sont sécantes si elles se coupent en un point, appelé le point d’intersection des deux droites
Les droites (d) et (f) sont sécantes. Le point Z est leur point d’intersection.
Ici, les droites (k) et (l) sont également sécantes car si on les prolonge, elles auront un point d’intersection. (N’oublie pas qu’une droite est infinie et qu’on en dessine donc qu’une partie mais on peut s’imaginer qu’on prolonge ces droites jusqu’à ce qu’elles se coupent).
Deux droites qui se coupent en formant 4 angles droits sont des droites perpendiculaires.
Ici, les droites (x) et (y) sont perpendiculaires.
Deux droites qui ne se coupent jamais sont des droites parallèles.
Ici, les droites (m) et (n) sont parallèles.
Un segment est une partie de droite délimitée par deux points. On nomme un segment en utilisant le nom de ses extrémités, entre crochets.
Ici, c’est le segment [AB]. Les points A et B sont ses extrémités.
Ici, le segment [CD] mesure 9 cm.
Ce triangle est composé de 3 segments : le segment [MN], le segment [NO] et le segment [MO].
Ici, M est le milieu du segment [AB]. Il est à la même distance du point A que du point B. Il coupe le segment [AB] en deux parties de même longueur.