Les magazines d’actualités et journaux pour enfants sont réalisés par des journalistes soucieux de proposer une information adaptée aux plus jeunes. On retrouve généralement des articles simples mais pas simplistes (c’est notamment le crédo du JDE !). Les sujets sont évoqués sans tabou mais avec un angle généralement plutôt positif !
En étant abonné à un magazine d’actualités, l’enfant se retrouve à attendre avec impatience chaque nouvelle gazette dans sa boîte aux lettres ! Il se met à lire régulièrement, une habitude ou une routine qui l’accompagnera au fil de sa scolarité et lui rendra la tâche plus facile quand, plus tard, il sera amené à lire des contenus plus denses et complexes.
Petit, il s’intéresse déjà à l’actualité ? Il aime se déguiser en journaliste et incarner le présentateur du journal de 20 h ? Il s’amuse à faire des interviews de ses amis et des membres de sa famille ? L’abonner à un journal pour enfant permet de l’accompagner dans cette passion dévorante et, qui sait, peut-être finira-t-il par faire une école de journalisme !
Dès 6 ans, les enfants peuvent être abonnés au Petit Quotidien. Ce journal pour enfant qui propose 6 numéros par semaine distille des articles informatifs avec les définitions des mots les plus compliqués ! L’enfant découvre également chaque jour un mot d’anglais, des cases de BD, et des jeux concours ponctuels avec des cadeaux à gagner.
À 7-8 ans, les journaux Le Petit Quotidien, JDE ou encore 1jour1actu sont tout à fait adaptés ! Attention toutefois, ils n’ont pas tous la même périodicité (certains sont quotidiens d’autres hebdomadaires), pensez à consulter nos descriptifs de chacun des magazines d’actualité pour enfants afin de prendre connaissance de ces informations !
À partir de 9 ou 10 ans, vous pouvez vous tourner vers des magazines d’actualités tels que Le Monde des Ados ou encore Okapi. L’enfant y découvre des articles plus approfondis sur des sujets également plus matures (ce qui n’empêche pas aux journalistes de ces magazines d’évoquer également des sujets plus légers). C’est l’idéal pour un ado ou un préado !